image par défaut

IGP Jambon d'Auvergne

11 octobre 2016


Par décision du Comité de Certification du 14 avril 2016, notre atelier est habilité en tant qu'atelier de transformation dans le cadre du cahier des charges " Jambon d'Auvergne" . Cette Indication Géographique protégée (I.G.P.) garantit l'origine géographique, la définition et le mode de production du jambon d'Auvergne.
( plaquette explicative de l'I.G.P. AUVERGNE )
Il est élaboré à partir d'une cuisse fraîche de porc charcutier sélectionnée, parée, salée au sel sec aditionnée d'épices selon une recette tenue secrète depuis des générations. Le jambon est ensuite étuvé puis placé en séchoir où il mature et s'affine pendant plusieurs mois. La durée totale du cycle est au minimum de huit mois.
 
L'USSELLOISE : LE CHOIX D'UN PORC 100 % REGIONAL
De plus, depuis 2010, nous avons fait le choix d'élaborer notre Jambon d'Auvergne à partir de porcs élevés, abattus et découpés dans le Massif Central, dans le cadre d'un partenariat avec les organisations d'élevage et les entrprises d'abattage-découpe régionales.
La présence du logo Porc du Massif Central sur nos produits concrétise notre engagement aux côtés des acteurs régionaux de l'amont dans une démarche originale qui combine production sous signe de qualité et origine géographique et ce d'un bout à l'autre de la filiére.
IGP Jambon d'Auvergne